Webblog  Le blog de TME520


RSS    login



Les Palmiers du Sinaï
tme - 2005-12-05


Un peu de bonne lecture pour commencer : JOURNAL CINEMATIQUE

Vendredi soir, j'étais chez Philippe avec Manu, Org et Zappa. On devait aller à La Cantine des Ginettes Armées, mais on a fini dans un restaurant Corse ("le 1900" je crois) qui sert d'excellents plats. Nous sommes ensuite allés jouer à RASTAN chez Philou, après avoir bu un verre dans un bar rue Mandar qui s'appelle "Les Palmiers du Sinaï". Soirée avec FroST, Isa, EDO, Julien, Hello et DMA-SC samedi. J'étais explosé à cause d'une exposition prolongée aux poils de Minette, mais j'ai quand même réussi à passer un agréable moment. Isabelle et Philippe sont fiancés, j'imagine que le mariage ne saurait tarder. Mathieu a une collection de 800 CD, un site perso et toujours le même tempérament modéré qui le rend agréable. J'aurais bien voulu être dans un état normal pour discuter un peu mieux avec lui. L'absence de Sylvain m'a surpris. FroST m'a semblé bien calme.

J'ai passé toute la journée de dimanche chez moi à dormir. J'ai réussi à me retaper avec des restes de médicaments, mais je suis complètement déglingué ce matin. Rien ne vaut une visite chez le médecin quand ça ne va pas, l'automédication a parfois de drôles de conséquences. J'ai quand même pu regarder le premier DVD de LOST. C'est pas mal, mais les personnages sont un peu nazes. L'histoire aussi d'ailleurs. Je louerai quand même le second DVD, on ne sait jamais, la série va peut-être décoller.

J'ai encore 140 Euros de fringues à acheter chez H&M. J'étais allé faire un repérage mardi dernier : Les prix sont très bas, le style me plaît, mais la qualité laisse à désirer. J'aurais aimé être accompagné pour faire mes amplettes, j'aime bien avoir un avis extérieur sur les habits que je choisis.

Je vais commencer pour de bon la traduction du tutoriel sur URBI, Jean-Christophe BAILLIE et moi ayant trouvé un encodage de caractères passant aussi bien sur PC Linux que sur Mac.






Le guide Cosmetox de Greenpeace
tme - 2005-12-09


Argh, mal de tête nauséeux hier soir, je me suis couché directement en rentrant du taf. Philippe m'a appelé à 18h30 pour m'inviter à rejoindre l'équipe MO5 au Bistrot Beaubourg, je lui ai dit que j'étais out, on a convenu d'attendre pour voir si une sieste réglerait le problème. Bien sûr, je ne me suis réveillé qu'à 1h00 du matin, certainement à cause de la chaleur du radiateur que je n'avais pas éteint avant de me recoucher, pensant sérieusement sortir plus tard. Comme j'étais debout, j'ai allumé le Mac pour surfer jusqu'à 2h00. Je suis allé lire le blog de Loreleï, j'ai écouté un peu d'Italo Disco, puis je suis remonté dormir.




A consulter avant d'acheter.


J'ai récemment achevé la lecture du premier volume des Confessions de Jean-Jacques ROUSSEAU. J'aime la façon dont il s'exprime, je ne sais pas si elle lui était propre ou si c'était l'usage à l'époque, ce qui est clair, c'est que le Français qu'il emploie est riche, classieux, parfois musical, à des années-lumière de la pauvreté du baragouin SMS qui pollue les forums, les skyblogs et les e-mails.

Que notre langue se métisse avec celles d'autres horizons, oui. Mais qu'elle se dégrade, non. Il ne faut pas prendre pour une évolution ce qui n'est en fait qu'une exécution sommaire du Français, facilitée, voire encouragée par les piètres performances de l'Education Nationale pour ce qui est d'apprendre leur propre langue aux enfants de notre pays.

Bref, je prend mon pied, les phrases de ce livre sont une chanson pour l'esprit.


Jean-Jacques ROUSSEAU en 1753.


En route pour le week-end !






Harry Potter et le Noble Magicien
tme - 2005-12-12



330 Méga Bits correspondent à 41 Méga Octets.


La Neo Geo avec le jeu Magician Lord.


La cartouche de Magician Lord sur laquelle j'ai posé un CD.


Ce sont les cartouches de jeux les plus volumineuses que je connaisse.


La cartouche vue de dessous. Vous ne rêvez pas, il y a bel et bien deux connecteurs.


Le ticket pour Harry Potter 4...à 10 Euros. C'est de l'abus.


Samedi, FroST et moi sommes allés faire un tour chez Atomic Club et J-Type. Ces deux boutiques rentrent dans la catégorie des "pures", c'est à dire de celles qui proposent des machines de connaisseur (PCE, PC-FX, NEO GEO, SATURN...) et qui disposent d'un vendeur passionné de jeu vidéo. Un des employés d'Atomic Club est un grand amateur de PCE et n'a pas hésité à prendre le temps de passer en revue avec moi les titres HuCard qui seraient susceptibles de me plaire. Il y en a quatre que je pense me procurer progressivement :

J'ai cru m'être trompé en notant l'adresse de J-Type, car en arrivant au 86 de la rue de Charonne, nous sommes tombés sur une boutique sans aucun rapport avec ce qui nous intéressait. En fait, il faut aller dans une cour intérieure et monter dans un appartement, c'est là que se trouve la boutique. Elle n'est absolument pas visible de l'extérieur, il faut vraiment connaître pour savoir qu'il y a quelque chose à cet endroit.

Ce que nous y avons vu nous a beaucoup plu, les prix sont corrects et il y a vraiment du choix (NEO GEO (AES, MVS), PCE (Salon, GT, LT), PC-FX, Famicom, Super Famicom, Genesis, Saturn, DC, CPS, Virtual Boy, 3DO, Amiga...). Bref, une adresse que je ne suis pas près d'oublier !

Plus tard dans la journée, je suis allé rejoindre Philou, Manu, Thierry et Zappa dans un petit bar pas loin de Cluny. Il y avait une bien jolie blonde que j'aurais volontiers invité à notre table si je n'avais pas dû partir voir le dernier Harry Potter avec JB et Mujus. J'ai du mal à digérer le prix de la place, d'autant plus que le flim m'a ennuyé. Nous avons passé une partie de la nuit au Pub St Germain, c'était pas mal. Manu et moi sommes partis fumer un cigare dans un coin tranquille ; Nous nous sommes amusés à saluer toutes les filles qui passaient, je crois bien qu'avec un peu plus de volonté nous aurions pu engager une conversation avec une ou deux d'entre-elles. On y retournera :-)

Dimanche après-midi, montage d'étagères (les fameuses Monstruosas) avec Olivier AICHELBAUM au local de l'association MO5, puis dîner à La Pastapapa (on pensait manger au Bistrot Beaubourg, mais les serveurs étaient de si mauvaise humeur qu'on a préféré partir) avec Philippe, Manu, Thierry et Zappa.

J'ai emprunté une Neo Geo avec 1 arcade stick, une manette et 3 jeux (Magician Lord, Alpha Mission II et Fatal Fury II) à l'assoc. J'y ai joué hier soir et ce matin avant de partir travailler.

La semaine commence doucement, pourvu que ça dure. Je suis en congé à partir de jeudi, ça me laissera le temps de préparer tranquillement mon voyage à Montpellier.






Un joli cadeau
tme - 2005-12-15



Je vous ai préparé un joli cadeau !





En direct de Montpellier
tme - 2005-12-17


Un petit mot en direct de chez Loreleï écrit sur son iBook G4 12 pouces connecté à Internet en haut débit via le réseau Wi-Fi de la maison. Je trouve ça vraiment très pratique, au point que je pense que mon prochain ordinateur sera un portable.

Je raconterai nos aventures une fois que je serais rentré à Paris, mais je peux d'ores et déjà dire que la bouffe de KFC n'est pas mauvaise, n'est-ce pas Philou ;-)

Nous passons des moments agréables, je ne pouvais pas rêver mieux pour guérir de mon angine. Le beau temps est de la partie et nous mangeons très bien. Chanmé bombe !






Vivement la prochaine fois
tme - 2005-12-18


Voilà, je rentre tout juste de Montpellier où j'ai passé un week-end vraiment génial en compagnie de Loreleï, de son copain et de ses colocataires. Je suis abattu à l'idée de revenir à Paris et de retourner travailler (surtout avec l'ambiance supra-glauque qu'il y a depuis quelques temps pour cause de licenciement économique qui menace), ça me fait toujours ça quand j'ai passé du temps entouré de gens que j'aime et que je me retrouve seul chez moi. C'est dommage que tout ce petit monde soit si loin, je serais heureux de les voir plus fréquemment.

Enfin bon, je sais que ma vie parisienne aura tôt fait de reprendre son cours, d'autant plus qu'il y a ici aussi des personnes que j'apprécie de côtoyer, sans compter que je pars faire les fêtes de Noël en famille jeudi, ce sera bien (je reverrai Christelle, c'est chouette). Parlons plutôt de ce qui s'est passé.

Jeudi soir donc, je prends le TGV de 20h30 pour Montpellier à la gare de Lyon. Le voyage se déroule sans problème, je dors un peu, je regarde le temps passer, je m'offre même le luxe d'une partie de Devil Crash en quittant Nîmes. Vers minuit, Merewenn arrive accompagnée de son petit ami pour me récupérer et nous allons acheter à manger. Nous rentrons, mettons la table et dînons avec un des colocs (que je salue au passage, il se reconnaîtra ; J'évite de mettre les prénoms, ça ennuie Loreleï). La nuit passe (excellente, dormi comme un bébé), petit déj avec l'Ange Carmin, suivi d'une douche (sans l'Ange Carmin, faut pas déconner :-), puis d'une longue séance de préparation de plats sucrés (crèmes à base de lait de coco et de perles de tapioca) et salés (sushis-roll, soupe miso) pour la soirée.

La journée est ponctuée de laits chauds et de prises de sirop pour soigner ma gorge nucléaire. La charmante colocataire de Loreleï me prépare même un grog tout à fait honorable qui a son petit effet. Tout ça me permet d'être dans un état correct pour accueillir les invités qui sont au nombre de 4 (deux garçons, deux filles, dont une photographe au charme troublant). La cuisine de Merewenn a du succès, surtout son tiramisu qui échappe de peu à un engloutissement intégral. On discute, on plaisante, puis chacun finit soit par rentrer chez lui, soit par se coucher.

Le lendemain nous sortons en ville chercher les nouvelles lunettes du nouveau chéri de Loreleï, puis nous faisons un crochet par Monoprix pour faire quelques courses assez décadentes (on a acheté un pot de 3Kg de Nutella ; Un véritable massacre en perspective :-). Nous décidons de faire deux repas dans la soirée (!!!) : Un premier au KFC de Nîmes et un second vers 1 heure du matin à l'appartement de Montpellier. Au menu : Rôti de veau et charlotte au chocolat. Bien entendu, nous sommes tellement gâvés en rentrant du KFC que le second dîner se résume à quelques sushis-roll, du saucisson et du tiramisu.

La nuit passe là-dessus. Blurp. Vers 12h00, nous allons au Auntie Lou's, un restaurant anglais très sympa et pas cher dans lequel nous prenons un petit-déjeûner atomico-orgiaque. Merveilleux !



Auntie Lou's
9, rue de la Fontaine
34000 MONTPELLIER


Nous visitons le quartier Antigone, un programme de modernisation du centre-ville qui n'a pas marché aussi bien qu'il aurait dû et qui a sorti de terre une espèce de cité-fantôme pour riches mal entretenue et trop excentrée pour attirer les touristes ou les promeneurs-shoppingueurs du week-end. L'architecture est tout-de-même plutôt agréable et l'endroit aurait pu être parfait s'il avait été plus vert et moins enclavé. C'est une mauvaise idée d'avoir coincé ça entre des tours HLM et le centre des impôts.

Vers la fin de l'après-midi, nous avons acheté des sodas extraterrestres et du SCHWEPPES à la noix de coco que nous avons bu en compagnie de la jolie colocataire. Loreleï m'a fait un petit massage du nerf du bras droit qui a fait de l'effet puisque je n'ai plus mal à l'heure où j'écris ce petit compte-rendu. Le moment du départ est vite arrivé, nous avons foncé à la gare où j'ai trouvé mon iDTGV qui attendait sagement à quai.

Le trajet de retour m'a semblé plus rapide que l'aller, par contre le métro m'a autant blasé que d'habitude. J'ai retrouvé mon studio dans l'état où je l'avais laissé en partant, pas très heureux d'être seul chez moi, mais il y a pire (par exemple, être seul dans la rue à dormir dans un carton). Ces quelques jours m'ont fait du bien, je suis content d'avoir revu Loreleï dont j'apprécie toujours autant la compagnie et d'avoir fait la connaissance de son copain auquel j'ai trouvé un tempéramment doux. Je pense qu'on deviendrait amis si j'habitais sur place.

Vivement la prochaine fois, c'était trop court !






Nouvel An avec MO5.COM ?
tme - 2005-12-19


La journée a été assez bonne, mais j'attend quand même les fêtes de Noël avec impatience. Le Nouvel An pourrait se faire au local de l'association MO5, l'affaire n'est pas encore en discussion, j'en ai juste parlé avec Philippe. Prochainement, nous allons faire des tests de synchro bouche/parole sur mon AIBO, je le verrais bien faire un speech au public lors d'expositions pour présenter les consoles de jeu et les micro-ordinateurs. Ce serait une animation idéale pour attirer les visiteurs et captiver leur attention.

Je poursuis la lecture des Confessions, j'attaque le Livre Huitième ; Deux enfants ont déjà été abandonnés...il était bizarre cet homme. Qu'est-ce que ça aurait donné s'il avait écrit un blog ?

Je suis content, car ce soir j'ai pu téléphoner à Yen, une charmante Taïwanaise qui nous a rendu visite au local le week-end du 10 décembre. Elle était déjà venue en début d'année, mais le courant n'était pas passé, sans doute n'étions nous pas bien disposés à ce moment. J'ai un bon sentiment la concernant, pourvu qu'on devienne au moins amis. Elle aime les jeux de combat et fait des études en biochimie, c'est pas génial ça ?

Voilà, il me reste deux mails à écrire et puis je vais me coucher. Good nite !






Le Monde est une mer d'atomes
tme - 2005-12-26


J'ai quitté Paris jeudi soir pour aller rejoindre mes parents afin de passer les fêtes de Noël avec eux. Vendredi matin, j'ai accompagné mon frère et ma grand-mère maternelle au supermarché. J'ai croisé JGK et sa mère sur le parking, mais comme ils étaient pressés, nous n'avons eu le temps que de nous saluer. Mon frère a pris la bonne habitude d'aider ma grand-mère dans les tâches ménagères une fois par semaine, je trouve que c'est très sympa, ça lui évite d'être complètement seule comme c'est hélas le cas pour beaucoup de personnes âgées.

En fin d'après-midi, JGK et moi avons donné rendez-vous à POPS au magasin SATURN tout simplement parce qu'il comptait s'y rendre. Il était avec TAZ et Arthur. Nous avons un peu discuté, puis chacun est reparti de son côté. Le soir, je suis allé au Médiéval avec JGK, Julien, Christelle et Christophe. Les bières sont toujours aussi bonnes et peu chères. Nous avons discuté des concours pour devenir fonctionnaires, de nos tafs, de nos projets d'avenir, de mes petites vacances à Montpellier, de ce qui allait se passer au Nouvel An et de tout un tas d'autres choses.

Je n'ai rien fait de spécial samedi, je me suis contenté de m'endormir doucement en écoutant "South Side Of The Sky" du groupe YES en vinyle sur la chaîne Hi-Fi que mon père a donné à mon frangin. J'ai fait une très bonne sieste - on devrait toujours se garder un peu de temps de côté pour faire la sieste durant la journée. Le soir venu, nous avons fait un repas avec mes parents à l'occasion duquel nous nous sommes offerts mutuellement nos cadeaux. Ma mère a eu droit à la version papier du blog de Frantico. Je ne me souvenais plus que c'était si trash (^^;). Plus tard dans la soirée, je suis allé boire du Champagne chez Momo, un ami de mon frère. Nous avons regardé le DVD "Franck DUBOSC - Romantique" que j'ai trouvé divertissant, sans plus. Il a quand même un sacré talent pour ce qui est de prendre des expressions de dingue ; Il est excellent dans les petites annonces de SEMOUN.

Dimanche, repas en famille, j'ai pu revoir ma cousine Irlandaise. Je lui ai parlé du projet de vacances au pays des lutins et des trèfles que j'ai avec Loreleï, ça pourra se faire, parfait !

Sur le quai de la gare, j'ai philosophé sur le temps "presque perdu" des déplacements. Maintenant que j'y repense, une image me vient à l'esprit, celle qui s'affichait sur les vieux micro-ordinateurs pendant qu'ils chargeaient les données d'un jeu ou d'une démo : "PLEASE WAIT WHILE LOADING". Le temps poursuit sa course, mais notre vie marque une pause. Quoique si j'avais parlé à la petite brune qui était sur le siége d'à côté... En vérité, il ne tenait qu'à moi que ma vie suive son cours.

En attendant de prendre le TGV pour aller à Montpellier, je me suis assis, j'ai regardé les gens passer et j'ai fini par me demander qu'elle était la clef de tout ça, quel est le pattern répliqué de l'infiniment grand à l'infiniment petit dans tout l'Univers, l'algorithme de la Vie en quelque sorte. Je suis convaincu qu'un seul et même schéma assez simple permet de tout expliquer, de tout prédire, encore faut-il le trouver. Le Monde est une mer d'atomes qui se lient et se délient pour former des choses ou des êtres éphémères : Pourquoi le font-ils ? Selon quelles règles ?

Cette année encore et de manière plus forte que précédemment, j'ai songé qu'il faudrait redonner du sens à Noël, que ça redevienne une fête qui n'ait pas qu'une essence commerciale. On devrait aussi supprimer les Saints du calendrier républicain, ainsi que les jours fériés rattachés à la religion catholique pour en inventer d'autres qui auraient du sens dans la société française pluriethnique et pluriculturelle des années 2000. Par exemple, le Nouvel An 2006 pourrait être l'occasion d'une fête qui aurait lieu en même temps dans tous les pays d'Europe au cours de laquelle on récolterait des fonds destinés à financer un projet d'utilité publique. Le projet en question aurait été choisi par vote dans une liste d'une dizaine de propositions deux mois à l'avance.

Le métro était quasiment vide ce matin, je ne m'y attendais pas ; ça a été une agréable surprise pour moi qui suis vite blasé par la foule.

Et maintenant il s'agit de bien préparer le Nouvel An !






Meilleur score à Devil Crash
tme - 2005-12-27


Damned, j'étais malade hier soir : Mal aux articulations, état fébrile, fatigue. Je me suis couché à 21h00, mais la fièvre m'a réveillé vers minuit. Je me suis levé, j'ai écrit un mail à Yen pour savoir si on fait quelque chose ensemble au Nouvel An, puis j'ai un peu joué à Magician Lord. Je pensais que je devrais prendre un congé maladie et je pestais contre ces fichus trois jours de carence qui m'empêchent de me reposer correctement quand je suis malade. C'est avec des âneries comme ça qu'on voit venir travailler des gens malades qui contaminent les autres.

Mon meilleur score à Devil Crash : 20 800 000 points.






Bonne année 2006
tme - 2006-01-02


Bonne année 2006 pour...

Mes parents
Mon frère
Mes grands-parents
La famille proche (sans oublier les Irlandais :-)
La famille moins proche
Christelle et Christophe
EDO et Isa
Frost
Hello
Imane
Jako et Adela
JGK
JMD
JT
Les deux Juliens
Laurent
Loreleï et Alexis (et Pimp et Romain et tou(te)s les autres de Montpellier)
Ma voisine du dessus
Manu
Max PAYNE
Mujus
Org
Paula
POPS et tout Woodtower
Robin et Davy
ETMS
Vrine et sa famille
Yen
Asma
Zappa
Ma pédicure que je n'ai pas vu depuis longtemps
Tous les gens de MO5 et ceux qui sont venus nous aider à faire des travaux au local


Voilà pour les voeux. Passons aux...

...bonnes résolutions pour la nouvelle année :



Le Nouvel An 2005 a été meilleur que celui de l'année précédente : Zappa, Manu, Asmae, Philippe, Lucile, Thierry, Mr Blond et moi sommes allés manger chez "Joe ALLEN", un restaurant situé pas loin de chez Philou. La soirée s'est poursuivie au Pub St Germain, puis les gens sont partis un peu à droite à gauche. ETMS, Mr Blond et Zappa sont allés au Pub St Michel, Manu et Lucille sont rentrés chez eux, Asma, Mujus et moi avons tranquillement bu un coup au café St Michel.

La soirée de hier a été l'occasion de rencontrer de charmantes personnes, je ne l'oublierai pas.


MO5 était là.


Il y avait aussi de l'assaisonnement...


...un four à micro-ondes...


...une bouilloire avec une jolie main accrochée après...


...une tasse avec d'autres jolies mains...


...un verre, une soucoupe et un biniou pour l'eau chaude.


Ah ! On me signale en régie que j'ai failli oublier une troisième paire de jolies mains, la faute est réparée ;-)


OK, il y avait aussi des mains de mecs, mais je refuse de mettre des mains de mec sur mon blog ^^

Vous saviez qu'au Japon on trouve de la glace au cheval ?!






Billets plus récents | Billets plus anciens